Relâcher vos émotions et leurs impacts sur votre corps

Un bref historique
Depuis les années 1950 des chercheurs se sont penchés sur le lien que pouvait avoir le psychique sur le corps.
Malgré les progrès des connaissances en biologie, neurosciences et physiologie, la compréhension des mécanismes psychosomatiques reste difficile. Le lien entre la psyché et le soma reste donc un mystère qui s’éclaircit peu à peu.
Non dans le sens où Freud entendait l’énigme du saut du psychique dans le somatique, mais plutôt dans le sens de l’énigme que constitue l’inscription de la vie de l’âme, des affects etc. Il y a eu une mise en évidence de neurotransmetteurs et leurs diffusion à l’ensemble du corps. Leur activation par la stimulation psychique entraîne par conséquent des actions sur le reste du corps.
La vie psychique est donc reflétée dans le soma (Par exemple, un stress entraîne une augmentation de tension sanguine et musculaire). La gestion de la psyché est donc primordiale pour une résilience émotionnelle. Cette dernière est intriquée par la suite au soma.
C’est pourquoi traiter la psyché uniquement est incomplet.
Pourquoi traiter son corps?

Un traitement du soma favorise l’efficacité de la psyché à gérer les troubles. C’est-à-dire que stimuler des boucles de régulation inhibe des circuits neuronaux.
On remarque deux principaux points.
D’une part la théorie des niveaux émergents.
Elle révèle que le fonctionnement d’un système complexe biologique n’est pas seulement la somme des fonctionnements de ce qui le compose. Le système neuronal ne fonctionne pas seulement par “boîtes” ou systèmes mais par un ensemble de liens. Ces liens forment donc des inhibitions et effets secondaires à partir d’un stimuli.
D’une autre part les systèmes ouverts
La perturbation de l’équilibre de ces systèmes ouverts, entraîne par la suite d’autres systèmes. On le nomme généralement l’équilibre psychosomatique.
Ce mécanisme peut avoir plusieurs causes. Ces causes sont bien sûr multi-factorielles. De nombreuses études démontrent donc une logique somatique de l’évolution des maladies. La psyché n’est pas la seule responsable de l’évolution d’une maladie. Il existe alors des facteurs externes et facteurs internes également. Des études prouvent également l’influence de la psyché sur certaines maladies évolutives et maladies chroniques.
Choc émotionnel
Traumatismes psychiques

Le marquage psychique brutal suit alors un traumatisme ou choc émotionnel. Cet état s’appelle par conséquent un choc émotionnel par un patient submergé émotionnellement .
Lorsque le trauma n’est pas pris en charge, il peut en découler une fixation émotionnelle ou un développement de maladies psychiques chroniques.
Liste de symptômes d’un choc émotionnel
Les symptômes peuvent apparaître rapidement ou progressivement. Ils peuvent apparaître d’un coup ou pendant l’événement traumatique.
Les symptômes ne doivent pas obligatoirement être clairement manifestés pour faire penser à un signal d’alerte. Tout début de signe ou signe intense doit être pris en charge rapidement.
Il est important de consulter si vous êtes atteint d’un de ces symptômes
- Troubles articulaires: douleurs dans la colonne ou les bras ou jambes, serrage de dents
- Tensions musculaires: tension des muscles, des épaules, ou du dos
- Difficulté de sommeil: fatigue, réveil, impossibilité de dormir, impression de ne pas avoir récupéré…
- Trouble anxieux: angoisse, fatigue intense, stress, tremblement, palpitations
- Trouble de l’humeur: dépression, colère, irritabilité
- Douleurs diffuses: maux de tête, troubles de la respiration
- Troubles alimentaires: difficulté à manger, acidité, douleur du ventre…
Emotion et Ostéopathie
L’ostéopathie émotionnelle tout comme la psychanalyse ou psychothérapie ne se définit pas en une branche de pratique.
Suite à un choc psychique, les douleurs somatiques sont donc le motif principal pour venir consulter un ostéopathe.
L’ostéopathie se définit comme une thérapie manuelle. Elle a pour but de redonner de la mobilité dans le corps. Ce mouvement n’est pas seulement articulaire mais aussi tissulaire. En relâchant des blocages mécaniques, le but est de rétablir par l’autoguérison du corps la physiologie.
L’ostéopathie est donc purement mécanique et physiologique. Toute pratique qui ne se définit pas par ce point là sont donc des pratiques annexes à l’ostéopathie.
Il existe aussi des pratiques énergétiques, ou basées sur la médecine chinoise, ou autre…
En ostéopathie, nous considérons que toute perte de mobilité naturelle des organes induit un dysfonctionnement physique et/ou psychique. De la même façon, certaines émotions peuvent provoquer des dysfonctions.
Personnellement, je pratique sur une base empirique basée d’études combinées avec des psychologues médecins et ostéopathes. Mon but est de proposer un traitement le plus fiable possible basé sur de l’expérience clinique. Combiné au mieux à des thérapies psychanalytiques (Freudiens et Lacaniens notamment) pratiqué par d’autres praticiens, le traitement s’avère efficace.
Fondé sur la prise de conscience du ressenti de l’inconscient et des émotions en rapport aux blocages physiques, le traitement ostéopathique relie la psyché et le soma.
Le traitement ostéopathique
Cela consiste en trois points: premièrement à une prise de conscience et proprioception émotionnelle. Deuxièmement, à définir le blocage physique et son origine ou à quoi il se relate. Troisièmement, une utilisation de techniques manuelles et psycho-verbales pour optimiser le traitement somatique.
Pendant la consultation, le patient peut ressentir des réactions émotionnelles. Elles ressurgissent en travaillant sur les blocages du corps.
De part la verbalisation et le relâchement physique du corps, la surcharge émotionnelle se vide et relâche son emprise sur le corps. Dans la majorité des cas, le traitement aide grandement le patient à prendre conscience de son corps et de la réalité psychique qu’il endure.
Après ce traitement, il est plus facile de comprendre l’effet sur son corps et qu’est ce qui peut rester à travailler.
Le suivi psychologique ou psychiatrique est donc primordial à conserver en parallèle pour l’optimiser et suivre au mieux l’évolution de l’état de santé du patient.
Émotions refoulées

Les émotions se vivent aussi sur le moment. Elles peuvent aussi être des blessures affectives passées. Certaines émotions s’empilent. Par exemple, un choc passé va influencer votre posture ou votre corps. Puis le stress actuel va accentuer ces derniers en y ajoutant des tensions.
Certaines émotions et peurs peuvent également modifier son adaptabilité à l’émotion. Sur ça, le corps réagit pour éviter de souffrir le moins possible et compense dans cette situation.
Comment faire pour passer le cap?
La première étape est de prendre conscience de votre situation. Le premier pas n’est pas facile à faire, il est difficile de prendre des décisions.
Dans un premier temps on peut avoir un court échange téléphonique pour en parler et définir courtement vos besoins ou prendre directement rendez-vous
Qu’est ce que ça veut dire pour vous de vous faire du bien?
Il est nécessaire pour vous d’avoir une prise en charge si vous avez le sentiment d’être abattu , de ne plus être dans votre corps ou de percevoir des douleurs sur votre corps.
Le but est que vous puissiez mieux vous connaître, ainsi que mieux connaître votre corps.
Je suis patient
Conseils
Le premier conseil est de verbaliser
Il est important de définir les douleurs même si elles sont physiques. Le but est de s’extérioriser aussi par les mots. Il est indispensable d’en parler avec un psychologue professionnel ou lors d’un groupe de parole ou quelqu’un de confiance.
Le deuxième est l’accompagnement.
Il est nécessaire d’être accompagné par un psychologue si vous souffrez de troubles de surcharges ou troubles anxieux.
Le troisième
La relaxation, avec diverses techniques (respiratoire, art-thérapie, cohérence cardiaque…etc) pour faire le vide et se recentrer sur l’instant présent
Le quatrième point
L’activité physique. Il suffit de peu d’exercice pour avoir un effet probant sur le corps et le sommeil.
Prenez soin de vous, et prenez du temps pour vous même dans une période intense en travail ou en planning.
Prendre une pause

Selon une étude de L’INSEE, 70% des personnes en 2018 se sentent affectées par leur travail sur leur santé mentale. Des études à grandes échelles au Canada ont prouvé l’impact de cette santé mentale sur l’efficacité des entreprises. Il existe différentes conséquences, notamment des démissions ou points de non retour. C’est pourquoi il est important de prendre soin de sa santé.
Il suffit de faire des pauses courtes en période de travail.
L’efficacité se montre limitée lorsque le travail est prolongé. Notre cerveau a besoin de repos pendant la journée. Notamment éviter les stimulis extérieurs comme le bruit intense ou les écrans. Il vaut mieux favoriser une sortie à l’air libre ou avec du mouvement.
La plupart des employeurs sont ouverts à des pauses mentales. Elles sont comparables aux pauses cigarettes. Un neurologue américain les nomme “pause clope sans clope”. Une pause pour souffler sans se charger mentalement.
Il existe même des congés de santé mentale.
Certains centres non loin de grandes villes sont spécialement conçus pour accueillir des personnes en besoin de pause. Ils se démocratisent notamment en Europe du nord et en France. Renseignez vous selon la politique de votre entreprise.
Je suis Psychologue, ou psychothérapeuthe clinicienne
Je suis ouvert à tout appel pour expliquer au mieux les détails et à quoi consiste un traitement somato-émotionnel en ostéopathie.
Les détails sur cet article sont très peu développés et consistent à être accessible pour les patients. Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez vraiment pas à me contacter directement par téléphone.
Comment savoir si le traitement émotionnel est bénéfique pour moi?
- vous souffrez mentalement et/ou physiquement
Troubles du sommeil, problèmes d’alimentation, troubles articulaires, troubles musculaires, serrage de dents la nuit, douleurs diffuses, troubles anxieux…etc.
- le sentiment d’être abattu
- se sentir de ne plus être dans son corps
- avoir l’impression que un traitement psychologique ne suffit plus
- vous avez envie de mieux vous connaître
- avoir besoin de vous faire du bien
Comment ça se déroule?
Vous pouvez me contacter premièrement pour m’appeller courtement et en savoir plus sur vous.
On peut convenir ensuite à un rendez-vous pour se voir et être pris en charge le plus rapidement possible.
Suite à la séance un livret vous sera donné avec des conseils pour faire des exercices à la suite de la séance par mail. Cela permet d’avoir un moyen de répondre à vos questions si besoin et d’avoir un suivi personnalisé.
En une ou plusieurs séances selon les patients, l’ostéopathe va relâcher les résistances et blocages liés à votre émotion. Cette réaction va amener un soulagement physique et mental.
Les bienfaits
Comme dit plus haut, le relâchement physique entraîne un relâchement mental. Les séances vont donc amener des relâchements et soulagements dans votre corps. Il va y avoir une baisse des tensions et la disparition des blocages dans votre corps.
Un impact psychique implique une consommation d’énergie du corps accrue. Par la suractivité neuronale et par tentative de compensation.
Le traitement permet donc de récupérer, vous aurez la sensation de retrouver votre énergie. Le relâchement physique va aussi vous donner un relâchement psychique. Il permet une légèreté mentale pour une résilience optimale.
Le but est de proposer un traitement pour aller plus loin. La ou les barrières du traitements psychologiques à ses limites, l’ostéopathie à d’autres outils. Des outils pour vos tensions physiques et mentales.
Je voulais vous encourager à garder espoir dans ce que vous traversez car il reste encore des solutions.